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 Le Conseil d'Administration


Dans le respect des orientations arrêtées par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation et le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire, la politique générale de l’Etablissement est déterminée par un Conseil d’Administration présidé par Mr Jouglet.

 Le Conseil Exécutif


Associe l’équipe de direction et le corps médical à parité égale afin de participer à la gestion et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement. Il est présidé par Mr Bonnière.

 La Commission Médicale d’Etablissement et Sous-Commissions


Consultée pour les questions d’ordre générale (budgétaire, projet d’établissement,…), individuelles (avis sur la nomination d’un praticien hospitalier,…), sur l’organisation de la formation médicale continue,…. Elle est présidée par Mme Fernet.

Comporte au moins une sous-commission spécialisée en vue de participer par ses avis à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins notamment :
     - le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales complété par une cellule aspergillose qui est activée lors de phases de travaux,
     - le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles

 Le Comité Technique d’Etablissement


Consulté sur les questions d’organisation et de fonctionnement de l’établissement, il assure la représentation des personnels non médicaux.

 La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique


Est consultée et s’exprime sur l’organisation des services de soins et apporte une réponse adaptée. Elle est composée de cadres de santé, d’infirmiers, d’aides-soignants, des personnels des services de rééducation et médico-techniques.

 Le Comité Qualité et Gestion des Risques


Chargé de la coordination des vigilances (sur les produits de santé, les médicaments, le risque infectieux) et de la définition de la politique qualité et de la prévention des risques.

 Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition


Participe par ses avis aux propositions d’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et à la qualité de la prestation alimentation-nutrition.

 La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge


Chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge. Vous êtes ainsi directement concerné.

 Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail


 Le Comité Douleur Soins Palliatifs



 Le Comité de Lutte contre les Infections Noscomiales


Le rôle du C.L.I.N. a été renforcé par le décret du 6 décembre 1999 relatif à l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé.

Le CLIN coordonne l’action des professionnels de santé de l’établissement dans le domaine des infections nosocomiales, prépare chaque année, avec l’équipe opérationnelle en hygiène hospitalier, le programme d’actions de lutte contre les infections nosocomiales, élabore un rapport annuel d’activité de lutte contre ces infections, fixe des méthodes et des indicateurs permettant l’analyse et le suivi des risques infectieux nosocomiaux et donne son avis lors de la programmation de travaux, l’aménagement de locaux ou l’acquisition d’équipements susceptibles d’avoir une répercussion sur la prévention et la transmission des infections nosocomiales.

Pour en savoir plus sur les infections nosocomiales, cliquer ici.





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