Présentation 
Organigramme Direction
Instances
Annuaire
Plan d'accès
Un peu d'histoire
Projet d'établissement
Démarche qualité
Lutte Contre les Infections Nosocomiales
Engagement Développement Durable
Présentation

 Un peu d'histoire


     Le Centre Hospitalier de HAM doit ses origines à l’Hôtel-Dieu, sis à l’angle des rues de Sorigny et de Chauny, créé en 1329 sous l’appellation Hôtel-Dieu Saint Nicolas à cause de la Chapellerie de ce nom qui y était fondée.

     Établissement spécialement destiné au soulagement des malades, il doit son existence à la bienfaisance des anciens seigneurs de HAM, aux abbés et religieux de l’Abbaye, aux maires et jurés de la commune.

     L’Hôtel-Dieu de HAM, longtemps desservi par des filles séculières hospitalières, fut confié en 1716 aux soins des dames de la charité de l’institution Saint-Vincent de Paul pour la surveillance et l’ordre. Ces religieuses firent partie du personnel jusqu’en 1983.

     Le projet de reconstruction de l’actuel centre hospitalier a été proposé par la Commission Administrative de l’époque (ex-conseil d’administration), le 18 septembre 1921. Les plans ont été acceptés par délibération des 9 et 24 août 1927.

     La pose de la première pierre de l’édifice, sis au 56 rue de Verdun, a eu lieu le 2 mars 1929. Les travaux s’achevèrent en 1932. La capacité est alors de 140 lits (hôpital : 70 – hospice : 60 – orphelinat : 10)

     Le centre hospitalier n’a pas subi de destruction au cours de la 2ème guerre mondiale. Il a été occupé par les Allemands de juillet 1940 à mars 1941 qui y avaient installé un camp de prisonniers français.

 Le Logo


Que représente t-il ?
 
     Le H bleu représente HOSPITALIER et HAM. Les deux sphères jaunes symbolisent à la fois le travail de l’établissement pour ses usagers à travers les services d’hospitalisation, d’hébergement ainsi que les consultations externes et l’ouverture de l’établissement sur les autres structures dans le cadre de la coopération inter établissements.
 
Pourquoi un logo ?
 
     Parce que ce petit dessin repris sur l’ensemble des documents produits par l’établissement est un signe de reconnaissance simple et rapide.

Accueil - Présentation - Spécialités - Des professionnels à votre service - Usagers et visiteurs - Infos prestataires externes
© Centre Hospitalier de Ham